Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
14 sept 2018
Une étude publiée dans Nutrients par l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle montre que le logo d’information nutritionnelle proposé par un consortium de six industries agro-alimentaires (Evolved Nutrition Label) n’a qu’un effet très limité voire défavorable chez les consommateurs sur les tailles de portions sélectionnées pour des aliments considérés comme moins favorables à la santé. Le Nutri-Score et, dans une moindre mesure, les feux tricolores multiples, en revanche conduisent à une diminution significative des tailles de portion sélectionnées.
06 sept 2018
Une préparation infantile est une source indispensable d’acides gras pour le nouveau-né et sa supplémentation en acides gras essentiels est aujourd’hui envisagée. Des chercheurs de l’Inra, d’Aix-Marseille Université et de Lactalis Recherche et Développement montrent que cette supplémentation est nécessaire pour amener l’activité cérébrale du rat nouveau-né au niveau de celle des rats allaités. Cela s’accompagne d’une modification de la composition et la répartition de certains lipides dans le cerveau. Ces résultats ouvrent des perspectives d’intérêt pour formuler des laits infantiles humains.
30 août 2018
Des chercheurs de l’Inra et de l’Inserm viennent de révéler le mécanisme cérébral majeur du processus de mémoire associative indirecte . Leurs résultats, publiés le 30 août 2018 dans la revue Neuron, révèlent que les récepteurs cannabinoïdes de l’hippocampe jouent un rôle essentiel pour la mémorisation de ces associations.
22 août 2018
Les scientifiques de l’Inra et les équipes du ZooParc de Beauval ont pu décrire pour la première fois des expressions faciales s’exprimant dans des contextes à valence positive : les perroquets rougissent et dressent également les plumes sur leur tête.
Environ 0,1 % : c’est la différence génétique moyenne qui existe entre deux individus et qui nous distingue vis-à-vis de certains de nos caractères physiques (yeux, cheveux, taille…), de notre susceptibilité à développer certaines pathologies, mais aussi de notre capacité à absorber des vitamines et des phytomicronutriments (caroténoïdes, polyphénols…) impliqués dans la prévention des maladies chroniques. Grâce à l’étude des variations génétiques interindividuelles, des chercheurs de l’Inra et d’Aix-Marseille Université publient un état de l’art sur la nutrigénétique. Cette science émergente vise à établir des recommandations nutritionnelles personnalisées pour des apports optimisés en nutriments, micronutriments et phytomicronutriments, en tenant compte des différences génétiques entre individus, ou groupes d’individus.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte