Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
17 mai 2019
La concentration de CO2 dans l’atmosphère a augmenté de 30 % en un siècle. Une étude franco-australienne conduite par des chercheurs de l’Inra, de l’Université de James Cook et de la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) a évalué l’impact de l’augmentation du CO2 atmosphérique à l’échelle mondiale sur la végétation terrestre qui utilise ce gaz comme source pour sa croissance. Publiés dans Trends in Plant Science le 16 mai 2019, leurs résultats suggèrent que la photosynthèse globale augmente dans la même proportion que la hausse de CO2 atmosphérique.
13 août 2018
Dans les forêts tropicales sèches, la végétation se gonfle d’eau à la fin de la saison humide puis la stocke pendant la saison la plus sèche de l'année. Cette grande quantité d'eau emmagasinée permet aux arbres de développer des feuilles environ un mois avant la nouvelle saison des pluies. Ce résultat surprenant est révélé pour la première fois, grâce à des observations satellites, effectuées notamment dans la région africaine du Miombo (environ 4 fois la superficie de la France), par une étude coordonnée par l'Université de Copenhague et l'Inra, en collaboration avec le CEA, le CNRS, le CNES et Bordeaux Science Agro.
24 avr 2018
Des chercheurs de l’Inra, du CNRS et du CEA montrent que les températures anormalement élevées à la fin de l’automne accentuent, pour 2016 mais aussi pour d’autres années, l’effet négatif des précipitations excessives du printemps suivant sur la production de blé. Ces conditions climatiques extrêmes dont certaines sont susceptibles de se reproduire à l’avenir, interrogent tant les systèmes de productions agricoles que la prévision des rendements de culture.
09 avr 2018
En lien avec les équipes scientifiques du CEA, du Cnes et du CNRS, l'Inra a coordonné le développement d'un jeu de données issu d'observations satellitaires micro-ondes. L’étude démontre que sur le continent africain et durant la période 2010-2016, le bilan net de carbone est négatif (baisse des quantités de carbone retenu par la végétation), et que la majorité des pertes de carbone s'est produite dans les savanes arborées des régions semi-arides. Ces résultats sont publiés le 9 avril 2018 dans la revue Nature Ecology and Evolution.
Article
20 déc 2017
L’Inra et le Cirad développent conjointement une plateforme appelée Agrisource pour informer et échanger sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte