Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
11 sept 2009
Certaines souches de Fusarium oxysporum, champignon très répandu dans les sols du monde entier, sont pathogènes et la seule méthode dont on dispose actuellement pour lutter contre ces souches est d’utiliser le bromure de méthyle. Les chercheurs de l’Inra de Dijon ont développé une méthode biologique de lutte contre les souches pathogènes de Fusarium oxysporum en précisant les conditions d’introduction dans les sols d’une souche connue pour sa non pathogènicité.
10 juil 2009
Pour une meilleure maîtrise de la reproduction animale
Les chercheurs de Toulouse ont étudié la manière dont la filière ovine pourrait s’organiser pour que les programmes de sélection soient partagés par l’ensemble des acteurs et qu’ils soient en phase avec le contexte économique européen actuel. Ils proposent des modes d’organisation nouveaux tels que les ateliers territoriaux de conception innovante.
Impliqués dans la prévention de diverses pathologies, les polyphénols sont les antioxydants naturels les plus abondants dans notre alimentation. La base Phenol-Explorer contruite par les chercheurs du Laboratoire de Nutrition Humaine en partenariat avec les industriels Unilever, Danone et Nestlé et deux autres partenaires académiques, constitue la première base de données complète sur les polyphénols et leurs teneurs dans les aliments. Cet outil unique était très attendu des chercheurs pour caractériser de manière très fine les consommations en divers polyphénols et leur incidence sur la santé.
Réduire le degré d’alcool des vins sans impacter la qualité du produit, c’est le défi qu’ont relevé les chercheurs de l’Inra de Pech Rouge en collaboration avec une dizaine de partenaires. Différentes stratégies de désalccolisation ont pu être validées avec des applications sur site déjà en cours pour certaines, et à plus ou moins long terme pour d’autres.
Réactions (0)
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte
Réactions (0)