Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
11 sept 2009
Contrairement aux enquêtes d’opinion qui reposent sur les déclarations des personnes interrogées, l’économie expérimentale mesure directement la valeur qu’un individu attribue à un choix en le plaçant dans des conditions expérimentales reproduisant les conditions réelles du choix. C’est ce qui rend cette méthode si utile pour les décideurs.
Les chercheurs de l’Inra de Dijon et leurs partenaires testent actuellement l’implication et l’efficacité des acides gras au cours du vieillissement oculaire. La connaissance des mécanismes par lesquels les nutriments parviennent jusqu’à la rétine ouvre de nouvelles pistes pour limiter la perte des capacités visuelles.
Comment déterminer le goût d’un produit qui –par sa définition même - ne présente pas de goût particulier ? C’est le défi qu’ont relevé des chercheurs du laboratoire de Dijon en partenariat avec la Lyonnaise des Eaux. Avec à la clé, le développement d’une méthode innovante d’analyse sensorielle.
Réactions (0)
Le mécanisme d’action d’une enzyme végétale responsable de la synthèse de la nicotianamine vient d'être dévoilé. Cette molécule est capable de fixer les métaux lourds, des polluants répandus qui peuvent contaminer les sols et qui constituent de fait un véritable problème environnemental. Ces résultats, obtenus par des chercheurs de l’UMR6191 (CEA/CNRS/Univ Aix-Marseille2) de l’Institut de biologie environnementale et de biotechnologie (Cadarache) et de l’INRA (Montpellier), sont publiés en ligne par la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences of USA". Ils pourraient permettre une optimisation du développement de capteurs biologiques de métaux lourds par les plantes et constituer un nouvel outil de dépollution des sols.
Certaines souches de Fusarium oxysporum, champignon très répandu dans les sols du monde entier, sont pathogènes et la seule méthode dont on dispose actuellement pour lutter contre ces souches est d’utiliser le bromure de méthyle. Les chercheurs de l’Inra de Dijon ont développé une méthode biologique de lutte contre les souches pathogènes de Fusarium oxysporum en précisant les conditions d’introduction dans les sols d’une souche connue pour sa non pathogènicité.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte
Réactions (0)