Les changements globaux à l’œuvre impactent de plus en plus les populations : dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, dégradation des milieux naturels, … Dans ce contexte, il est urgent d’accélérer les transitions en matière d’agriculture, d’alimentation et d’environnement pour atteindre les objectifs de développement durable.
Afin de mieux appréhender ces défis, l’Inra et Irstea fusionnent pour devenir l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) à compter du 1er janvier 2020. Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences présentes au sein d’Irstea et de l’Inra, INRAE ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux de la recherche pour répondre à de forts enjeux sociétaux : sécurité alimentaire et nutritionnelle, agroécologie, gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt…), érosion de la biodiversité, économie circulaire et risques naturels. En savoir plus.
En même temps, mon mandat arrivant à échéance fin 2019, Philippe Mauguin, Président-Directeur Général de l’Inra, a décidé de nommer Pierre-Benoit Joly président du centre INRAE Occitanie-Toulouse et délégué régional en Occitanie à compter du 1er janvier 2020. Pierre-Benoit Joly, directeur de recherches Inra, a développé ces dernières années des travaux sur les interactions entre recherche et société, et a notamment coordonné le projet ASIRPA sur l'analyse des impacts de la recherche. C’est une très bonne nouvelle pour INRAE et pour notre centre !
Au terme d’une mission de plus de huit années, je souhaite vous exprimer ma reconnaissance pour la qualité et la richesse des échanges avec l’ensemble des acteurs partenaires du centre Inra. Merci infiniment pour cette très belle expérience !
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous en 2020 avec INRAE et Pierre-Benoit Joly pour de nouvelles aventures ...
Michèle Marin
Présidente du centre Inra-Occitanie-Toulouse
Représentante régionale Occitanie