Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
26 déc 2016
Des chercheurs de l’Inra et du Cirad, en collaboration avec une équipe chinoise montrent comment les systèmes immunitaires très différents de deux variétés de riz co-cultivés depuis des siècles réussissent à déjouer durablement les agents pathogènes.
Article
19 déc 2016
On a souvent tendance à tenter de comprendre les plantes par analogie au monde animal, par anthropocentrisme, et même si elles nous paraissent toutefois bien mystérieuses. Les récentes avancées de la science leur prêtent parfois des fonctions « intelligentes », même si ce terme ne doit pas être pris en référence au fonctionnement des animaux et des humains.
05 déc 2016
Fournir de nouveaux moyens de compréhension et de lutte contre les maladies du bois de la vigne est l’objectif de l’unique chaire industrielle dans le domaine agronomique en France. Financée par l’Agence nationale de la recherche, Inra-Bordeaux Sciences Agro, cette chaire industrielle renforce une collaboration initiée en 2015 entre le leader mondial du cognac Jas Hennessy & Co et l’Unité Santé et agroécologie du vignoble.
02 déc 2016
Fournir de nouveaux moyens de compréhension et de lutte contre les maladies du bois de la vigne est l’objectif de l’unique chaire industrielle dans le domaine agronomique en France. Financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR), cette chaire industrielle renforce une collaboration initiée en 2015 entre le leader mondial du cognac Jas Hennessy & Co et l’Unité Santé et agroécologie du vignoble (Inra-Bordeaux Sciences Agro).
15 nov 2016
L’équipe de Pascal Gamas au Laboratoire des interactions plantes microorganismes (Inra-CNRS) de Toulouse a découvert l’importance de déméthylations* de l’ADN végétal pour la reprogrammation de l’expression génique et la différenciation coordonnée des cellules végétales et bactériennes lors de la symbiose rhizobium-légumineuse. Ces résultats, publiés le 31 octobre 2016 dans la revueNature Plants, ouvrent de nouvelles perspectives sur l’évolution de la nodulation et l’identification de régulateurs globaux de ce processus précieux pour l’environnement et l’agriculture durable.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte