Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
18 oct 2017
Chez les plantes, se développer, c’est changer de forme, de structure. Cependant, le lien entre régulation génétique et lois mécaniques est encore loin d’être totalement fait. Des chercheurs de l’Inra et du CNRS démontrent que la protéine DEK1, sans laquelle la plante ne peut se développer, a une fonction essentielle dans la transduction des forces de la membrane plasmique vers l’intérieur de la cellule via une activité associée aux ions calcium.
10 oct 2017
Dans la nature, les plantes sont soumises à des sollicitations mécaniques externes qui affectent leur croissance, parfois à très grande distance du point de stimulation. Le signal qui induit cette réponse proviendrait d’un couplage hydro-mécanique entre la déformation du tissu et la pression de l’eau contenue dans le système vasculaire de la plante.
10 août 2017
L’histoire évolutive des espèces est rythmée par la modification de leurs aires de répartition, en fonction des conditions environnementales. Pour la première fois chez les plantes, des chercheurs de l’Inra et leurs collègues suisses démontrent que l’expansion de l’aire de répartition de la Mercuriale annuelle affecte la composition génétique des populations, notamment en réduisant le potentiel adaptatif de celles situées sur les fronts de colonisation.
14 avr 2017
L’orientation des divisions cellulaires joue un rôle important dans l’organisation spatiale des tissus de plantes. Une structure cellulaire particulière des cellules végétales, l'anneau de préprophase, est depuis sa découverte considérée comme l'acteur essentiel du positionnement du plan de division qui sépare les deux cellules filles. Des chercheurs de l’Inra montrent aujourd’hui que contre toute attente, cet anneau de préprophase intervient non pas dans le choix initial, mais plutôt dans la stabilisation du plan de division.
14 mars 2017
En comparant la séquence d’ADN de plus de 35 génomes de plantes, les chercheurs de l’Inra ont reconstruit le génome ancestral de la première plante à fleurs, constitué de 15 chromosomes porteurs de plus de 20 000 gènes et datant de 214 millions d’années, une origine plus ancienne que celle supposée par les plus vieux fossiles de plantes connus à ce jour. Publiés dans Nature Genetics, ces travaux visent in fine à améliorer, chez des espèces aux génomes complexes, des caractéristiques agronomiques telles que le rendement, la qualité ou la tolérance aux stress.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte