Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Parution
05 sept 2019
Cet ouvrage reprend les enseignements d’une expertise scientifique collective coordonnée par l’Inra. Elle a été conduite par 26 experts de disciplines scientifiques complémentaires et réalisée à la demande conjointe des ministères en charge de l’Environnement et de l’Agriculture, et de l’Ademe.
Article
12 avr 2018
En Europe, les surfaces cultivées représentent environ 20 % des terres et connaissent de longues périodes de sol nu entre deux cultures. Dans une étude parue aujourd’hui dans un numéro spécial d’Environmental Research Letters consacré au changement climatique, des chercheurs du Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France / CNRS / Université de Toulouse) et du Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO, Université Toulouse III - Paul Sabatier / CNRS/ CNES / IRD / INRA) ont quantifié l’atténuation climatique qui pourrait être obtenue en ajoutant des cultures ou couverts intermédiaires pendant ces périodes d’inter-cultures. Leur utilisation pourrait permettre de compenser chaque année jusqu’à 7% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole en Europe.
14 nov 2017
Château Couhins, cru classé Graves acquis par l’Inra en 1968, apparaît comme une vitrine des recherches en matière de viticulture à haute valeur environnementale. Le domaine a obtenu en juillet 2017 la certification HVE3 (haute valeur environnementale de niveau 3).
23 fév 2017
Cet ouvrage explore trois grands enjeux des céréales destinées à l’alimentation humaine, notamment du blé : teneur en protéines, qualité sanitaire des récoltes et des produits céréaliers, valeur nutritionnelle des aliments. Des stratégies sont présentées pour concilier les diverses demandes en matière de qualité et dépasser les contradictions pour une plus grande durabilité.
Communiqué de presse
30 nov 2016
A la demande des ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture et de l’ADEME, l’Inra a mené, pendant 2 ans, une expertise scientifique collective sur les rôles, impacts et services environnementaux, économiques et sociaux issus des élevages européens et de leurs produits. Un colloque de restitution des résultats de cette expertise s’est tenu le 30 novembre 2016 à Paris.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte