Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
04 oct 2019
Le vendredi 4 octobre 2019, à Colmar, Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l’Inra, Claudine Ganter, Présidente de la Commission Relations Internationales et Transfrontalières de la Région Grand Est et Gilbert Meyer, maire de Colmar et Président de Colmar Agglomération, ont inauguré le dispositif expérimental Phenotis en présence de Frédérique Pelsy, présidente du Centre Inra Grand Est-Colmar. Ce dispositif expérimental est conçu pour la vigne en appui aux programmes de recherche et d’innovation au service d’une viticulture à bas intrants, produisant des vins de qualité et adaptée au climat du futur.
24 jan 2018
L'Inra s'est engagé en 2000 dans un programme de création de variétés possédant une résistance durable aux principales maladies fongiques de la vigne. Ce projet vient d'aboutir à l'inscription au catalogue officiel de quatre variétés dotées de résistances naturelles au mildiou et à l'oïdium, et dont la qualité des vins est d’un niveau équivalent à celle des cépages traditionnels.
Article
14 nov 2017
Château Couhins, cru classé Graves acquis par l’Inra en 1968, apparaît comme une vitrine des recherches en matière de viticulture à haute valeur environnementale. Le domaine a obtenu en juillet 2017 la certification HVE3 (haute valeur environnementale de niveau 3).
12 sept 2017
Une nouvelle étape vers la mise à disposition de cépages résistants pour le vignoble de Cognac.
18 mai 2017
L’Inra a développé plusieurs variétés de vigne résistantes au mildiou et à l’oïdium, dont les premières seront inscrites au catalogue et classées définitivement à partir de la campagne 2018 . Le Conseil Interprofessionnel des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France (CIVL) et l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) ont signé à Brens le jeudi 18 mai 2017 avec l’Inra et l’IFV des engagements pour contribuer au déploiement de ces variétés grâce à des plantations par des viticulteurs adhérents.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte