Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
13 avr 2018
Une synthèse dresse le bilan des signaux échangés entre embryon et endomètre qui régissent la fertilité des mammifères d’élevage.
Communiqué de presse
23 fév 2018
Petite, moyenne ou grande, la taille des bovins varie. Dans le cadre du consortium international « 1000 génomes bovins », des chercheurs de l’Inra et de l'Union des coopératives agricoles de sélection et reproduction animales Allice et leurs collègues étrangers ont exploré le déterminisme génétique de la stature des animaux, mettant en évidence sa complexité. En effet, au moins 163 régions génomiques sont impliquées dans le contrôle génétique de la taille des bovins, mais elles n’expliquent que 14 % de la variabilité de ce caractère.
Les abeilles domestiques exposées à un stress voient leur capacité de butinage de pollen diminuer. Ce déficit de pollen pourrait provoquer un déséquilibre nutritionnel au sein de la colonie et donc impacter son développement.
17 fév 2017
60 % des maladies infectieuses humaines sont d'origine animale, la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques touche aussi bien l'Homme que l'animal, la dispersion de contaminants dans l'environnement a des impacts sur la santé humaine... Ces préoccupations de santé publique constituent des thématiques de recherche importantes pour l'Inra. L'Institut consacre son colloque scientifique au Salon international de l'Agriculture, le 28 février, au thème Homme, animal, environnement : la santé en partage.
10 juil 2016
En mai 2014, quatre poulains sont nés à partir d'embryons cryoconservés et génotypés. Cette avancée technologique permettra d'analyser le patrimoine génétique des embryons avant de les implanter dans une mère porteuse.
22 avr 2015
Un reportage dans l'intimité des truites et les effets du changement climatique sur leur reproduction...
13 jan 2015
Les chercheurs de l’Inra de Bordeaux décryptent le comportement migratoire des civelles en les étudiant une à une. Reportage…
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte