Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
06 avr 2018
Le Népal, un pays où se côtoient collines et montagnes et dont le quart de la surface est recouvert de forêt - une source essentielle d’énergie pour les ménages des zones rurales. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues ont montré que la collecte de bois de chauffe n’a pas augmenté entre 2003 et 2010 à l’inverse du niveau de vie et des besoins énergétiques de ces ménages. Ce paradoxe s’explique par une réduction des activités agricoles laquelle diminue la pression exercée sur les forêts.
18 oct 2017
Les arbres qui poussent dans cette forêt virtuelle sont en compétition pour l'accès à la lumière, ajustent leur croissance en réponse au vent et sont soumis à des tempêtes qui peuvent casser leurs branches. Lumière et vent sélectionnent des formes fractales dont les invariants d’échelle* sont similaires à ceux observés par les écologues et les forestiers sur les arbres. L'action conjointe du vent et de la lumière peut ainsi expliquer comment la forme des arbres a émergé, au cours de l'évolution.
26 juin 2017
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié à l’Inra et à l’IGN la réalisation d’une étude sur le potentiel d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre par la filière forêt-bois française. Présentés le 27 juin 2017, les résultats de cette étude révèlent comment la filière forêt-bois dans son ensemble pourrait poursuivre, voire accroître, sa contribution en simulant les effets de plusieurs scénarios d’évolution d’ici 2050.
Article
27 oct 2016
L’arbre Symphonia globulifera, très répandu dans les zones tropicales américaine et africaine, est une espèce d’arbre qui contribue à l’exceptionnelle biodiversité des forêts tropicales et représente un réservoir de molécules bioactives. Un réseau de chercheurs piloté par l’Inra et l’INIA (Espagne) a créé de nouveaux outils génomiques pour mieux comprendre son histoire évolutive et préserver, à terme, cette ressource dans un contexte de changement global.
23 jan 2016
Depuis la création des stations forestières dans les années 60, l’Inra présente l’originalité de regrouper les recherches sur l’agriculture et la forêt, ce qui permet de penser la recherche sur l’environnement de manière intégrée.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte